{literal} {/literal}

En bref


Exposition temporaire du 18 juin au 31 décembre 2016


Conçue par Patrick Van Caeckenbergh comme une oeuvre valise, Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements se déploie sous la forme d’une installation dans la salle des paysages du Musée Gassendi, d’un livre éponyme et d’un bal populaire.


En effet, pour la présentation des Nébuleuses à Digne l’artiste a créé, en s’appuyant sur une fête traditionnelle de son village «Les tournesols», une piste de bal figurant un large soleil dont les rayons pointent douze astres terrestres autour de laquelle sont installées les vingt planches de l’encyclopédie personnelle de l’artiste.

Il a ajouté à sa cosmogonie une 21ème planche qu’il dédie à Digne en clin d’oeil à l’astronome Pierre Gassendi où est décrite la «valse des planètes» selon le principe d’une double révolution, de «danser» les planètes en tournant sur soi et autour de l’astre solaire.

Comme les encyclopédies du monde classique, la sienne est tout un monde qui met en relation l’infiniment grand et l’infiniment petit, un monde mouvant à la lisière entre les règnes animal, végétal, minéral, fécond en trous noirs plus qu’en certitudes, où s’exprime l’idéal d’une pensée qui soit l’émanation de la vie et qui pourrait avoir la liberté de la fable et du voyage. Un univers entre science et art qui vient rencontrer celui du Musée Gassendi ainsi que la culture populaire locale.


Évènements associés à l'exposition :


Lancement de l’ouvrage Les Nébuleuses édité à l’occasion de l’exposition éponyme par Fage éditions a eu lieu le 21 mai à la Maison Rouge à Paris en présence de l’artiste Patrick Van Caeckenbergh et de l’auteur Natacha Pugnet (Classeur au format 32 x 45 x 6 cm contenant l’ensemble des 21 planches, édition limité à 1000 exemplaires, réalisée avec le soutien du CNAP, prix public 55€)

Vernissage de l’exposition, le 17 juin à 18H au musée Gassendi en présence de l’artiste, accès libre

Les Nébuleuses. Mon tout : la danse, le 21 juin à 21h30, patio du Musée Gassendi avec les danseurs volontaires, l’accordéoniste et en présence de l’artiste, accès libre

Film «Patrick, le conteur» réalisé par les étudiants de l’ENSBAN visible jusqu’au 6 juillet 2016 au musée Gassendi

Visite accompagnée de l’exposition par un médiateur pour les groupes adultes et scolaires sur réservation


Rédigez un avis

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette actualité !

Note globale ({{currentRating.totalNumber}})
Rédigez ici votre avis Il vous reste {{nbLetterRemaining}} caractères
Publiez en tant que :