;
{literal} {/literal}

Description de l'événement

Mercredi 21 septembre, le Rallye étudiant de la MJE invite les jeunes à parcourir en équipe les services et infrastructures mis à leur disposition par la ville, les lieux culturels et de loisirs. En passant par les établissements de santé, ils participeront à des ateliers encadrés par des professionnels.

 

Pas toujours facile pour les nouveaux étudiants dignois de trouver leurs repères ! C’est la raison pour laquelle la ville de Digne-les-Bains a décidé de leur faciliter la vie en organisant un « rallye étudiant » ludique et pratique. « C’est la première année que nous lançons un tel rallye, explique Céline Dho, de la Maison des Jeunes et des Étudiants (MJE). Notre but est de permettre aux étudiants de se rencontrer et de découvrir la ville et ses services de façon ludique ». Sont concernés par ce rallye les quelque 1000 étudiants inscrits chaque année dans les cursus post-bac à Digne-les-Bains : lycées, IUT, CFA, ESPE, IFSI, etc.

Par équipes de six, les étudiants feront étape dans plusieurs lieux stratégiques de la ville où ils participeront à des animations encadrées par des professionnels, sur les thématiques de l’hygiène de vie, de la santé et de la prévention des addictions. Ils seront accueillis par les services de la mairie et la MJE, par plusieurs lieux culturels (médiathèque, musée Gassendi, Office du tourisme, centre culturel René-Char, maison Alexandra David-Néel…), et par les divers établissements médicaux et centres de prévention. Tout au long du rallye qui se déroulera dans la matinée, les compétiteurs capitaliseront des points en fonction de leur réussite aux activités (quizz, jeux, parcours d’habilité, course contre-la-montre). Les résultats de la compétition seront proclamés à 13h au Palais des congrès, après une collation offerte par la mairie en présence des élus.

 

Informer et orienter les étudiants

 

« Ces rallyes qui se pratiquent déjà dans plusieurs villes de France sont très appréciés des étudiants, et c’est l’un de nos stagiaires, Quentin Jean, qui a posé les bases du projet », précise Céline Dho. Non seulement ce type de manifestation participe à la promotion de la ville, mais il permet aussi de sensibiliser et d’échanger autour de sujets qui touchent particulièrement les jeunes, comme les addictions, les drogues ou l’alcool, et la sexualité, les MST, la contraception.

A la rentrée, dès le mois d’octobre, un pot d’accueil sera par ailleurs organisé par la MJE en présence des élus. L’année dernière, une rencontre avait eu lieu à l’Ermitage et s’était poursuivie par une soirée DJ.

Les principales préoccupations et demandes des étudiants arrivant à Digne-les-Bains concernent avant tout le logement et les aides financières. Ils sont aussi intéressés par les activités sportives à pratiquer toute l’année. Le service Jeunesse et vie étudiante, via son Bureau d’Information Jeunesse, le BIJ, se positionne comme leur interlocuteur privilégié en jouant un rôle de relais auprès des services concernés (CAF, CCAS, conseil général par exemple).

 

Renseignements et inscriptions : MJE, service Jeunesse et vie étudiante. Tél. 04 92 36 10 31

Infos pratiques

Tarifs
  • Tarif web Gratuit
Adresse de l'événement Digne-les-Bains
Place du Général de Gaulle
04000 Digne-les-Bains
Date de l'événement Du mercredi 21 sept. 16 au mercredi 21 sept. 16

Rédigez un avis

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet événement !

Note globale ({{currentRating.totalNumber}})
Rédigez ici votre avis Il vous reste {{nbLetterRemaining}} caractères
Publiez en tant que :