;
{literal} {/literal}

Description de l'événement

Jardins en Fête

Jardins en Fête est sans doute l’un des plus importants évènementiels d’A Fleur de Pierre.

Cette année c'est le dimanche 22 mai !
C’est l’occasion d’ouvrir un de nos jardins au public, accueillir et échanger avec, des voisins, des amis, des curieux, et sans doute des futurs adhérents…

C’est aussi une bonne manière de se mélanger entre nous, les (nombreux) membres de l’association, grâce aux groupes par thématiques : se croiser entre adhérents, avec les jardiniers des différents jardins, et avec les administrateurs  et les salariés – c’est se voir autrement, faire ensemble, changer un peu les rôles !
Et bien sûr, c’est aussi le moment de s’amuser ! Participer à la fête, c’est faire un peu de bénévolat, mais aussi profiter chacun son tour des animations proposées, avec ses amis, ses enfants, sa famille… Découvrir, créer, imaginer, rêver, rire, admirer…
Donc, nous avons besoin de vous, et vous ne regretterez pas votre engagement !

 

Comment se passe la fête ?
C’est une journée Portes Ouvertes au Jardin des Cerises, nous recevons de nombreux visiteurs (entre 500 et 700 selon les années), les gens du quartier, de la ville et de plus loin, oui, oui…
A Fleur de Pierre a un petit budget pour inviter des artistes, des naturalistes, des animateurs…, et grâce aux bénévoles, l’équipe est complète pour proposer toutes sortes d’activités.
  La thématique du jardin et de la nature est bien sûr très représentée : troc de plantes, ateliers jardinage, balades botaniques…
  Les enfants sont à l’honneur avec des animations ludiques, créatives, poétiques, amusantes.
  Très souvent, des ateliers participatifs permettent de créer ensemble, d’apprendre des techniques et de fournir au jardin un nouvel équipement beau et utile.
  L’art est présent, bien sûr : de la musique, du théâtre, de la poésie…
  Et le repas de midi est un moment joyeux et délicieux, grâce à tous les petits plats concoctés par les adhérents et au groupe de musiciens qui met toujours une ambiance du tonnerre !

Comment participer ?
Il y a 3 temps dans l’organisation de la fête :
1) La préparation, dès le mois de février :
• Il va se créer des groupes thématiques, vous pouvez vous inscrire dans un ou plusieurs de ces groupes suivant vos envies. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts.
• Ces groupes vont se réunir, désigner en leur sein un(e) ou plusieurs coordinateurs(trices) et organiser leur animation : le contenu, le matériel, les horaires, le planning des bénévoles etc…
• Les décisions et les informations sont transmises au fur et à mesure à l’équipe salariée, pour se mettre d’accord sur la préparation, le budget pour les fournitures, la répartition des rôles, le besoin en matériel, les emplacements au jardin etc.
2) Le jour de la Fête :
• Il y a aura la mise en place, le matin, (suffisamment tôt pour réussir à être prêts à l’ouverture)
• Pendant la journée, chaque bénévole aura son créneau dans l’animation, et le reste de la journée pour s’amuser.
• Le soir, bien sûr, ce sera le rangement et le nettoyage, et nous clôturerons la journée par un petit apéro de bénévoles qui permettra de se détendre et d’échanger nos premières impressions.
3) Après la fête : ceux qui voudront pourront participer à une ou plusieurs rencontres pour « débriefer », donner son avis sur les réussites et les ratées de la journée, et déjà les bonnes idées pour l’année prochaine.
Un principe fondamental nous tient particulièrement à cœur :
si tout le monde donne un peu de son temps, la répartition sera légère, chacun aura 2 à 3 heures de planning à assurer pendant la journée et tout le reste du temps pour profiter de la fête…

 

Cité Solidaire en Mai !
Jardins en Fête se déroule au cœur de la quinzaine du festival « Cité Solidaire en mai », organisé par un collectif dont nous faisons partie, avec d’autres associations du territoire : Artisans du Monde, l’Ecole du Sous-sol, le Conseil de développement du Pays Dignois, l’Atelier Partagé, et bien d’autres participants.

Ce festival dure entre 2 et 3 semaines, tous les mois de mai, il propose des évènements en tous genres sur les thématiques solidaires et alternatives : le commerce équitable, l’économie sociale et solidaire, l’éco-habitat… et bien sûr le jardin !

Infos pratiques

Tarifs
  • Tarif web Gratuit
Adresse de l'événement Jardin Des Cerises
Avenue des Thermes
04000 Digne les bains
Date de l'événement Du dimanche 22 mai 16 - 10:00 au dimanche 22 mai 16 - 18:00

Rédigez un avis

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet événement !

Note globale ({{currentRating.totalNumber}})
Rédigez ici votre avis Il vous reste {{nbLetterRemaining}} caractères
Publiez en tant que :