;
{literal} {/literal}

Description de l'événement

Cette année la Ville de Digne-les-Bains a souhaité installer un Village du Numérique au cœur de la Foire de la Lavande.

Du 24 au 28 août, autour du stand de la Ville de Digne-les-Bains dédié aux animations, un certain nombre de partenaires formeront un espace d’échange et de rencontre sur les usages numérique. Le SMO PACA THD (Syndicat Mixte Ouvert PACA Très Haut Débit) fera le point sur le développement de la fibre optique dans les territoires alpins. L’opérateur de téléphonie Orange présentera son offre de fibre optique. Un stand mutualisé permettra à chacun de découvrir les offres d’acteurs économiques régionaux issus du secteur du numérique.

Ouvert à tous, ce Village Numérique sera le point d’ancrage de plusieurs animations qui visent à faciliter l’utilisation de nos objets connectés : ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Point d’orgue de ces cinq jours dédiés au numérique, venez valoriser notre territoire en rédigeant des articles pour l’encyclopédie mondiale Wikipédia ou en alimentant le fonds photographique de Wikimédia Commons.


Programme du Village du Numérique :


Tous les jours, à partir de 12h30 « apéro Libre ». Diffusion de vidéos sur la thématique des logiciels et données libres.


Mercredi 24 août :

Mapillary_logo.svgA 14h, atelier de cartographie photo grâce à l’application libre, Mapillary. Photographier les rues, les places et les éléments urbains de Digne-les-Bains et naviguer virtuellement dans la ville.


Jeudi 25 août :

A 10h, atelier sur la géolocalisation des espaces publics (équipements collectifs, ERP…)

Les Systèmes d’Information Géographique et la collecte de données géolocalisées sont des outils indispensables pour les opérateurs publics et une aide à la décision politique. Avec l’aide du CRIGE PACA, de l’IGN et du Pays Dignois, le territoire dignois expérimente une cartographie des équipements collectifs.

logo_crige_def_rvb
Logo_IGN

Impression


A 14h et 16h, ateliers de réalité augmentée et de création visuelle pour les 10-18 ans. Ces ateliers de 1h30 s’adressent à des jeunes de 10 à 18 ans (sur inscriptions - 12 places par atelier). Les participants sont invités à augmenter leur environnement immédiat grâce à l’application Aurasma, mettant en scène les images et les films qu’ils auront créé en amont lors de ce même atelier, sur tablette tactile en utilisant I.Motion (réalisation stop-motion) et Sketch-book express (application de dessin).


Vendredi 26 août : 

Journée « FabLab » 10h-20h
Démonstration d’impression d’objet en  3D

Open hardware – « La boite aux lettres connectée »

Atelier de modélisation 3D (8/16 ans) par l'association Les Petits Débrouillards 04 

Modéliser un objet en 3D peut encore être une tâche ardue. Les logiciels de
logo_petits_debrouillardsmodélisation sont encore couteux ou peu accessible pour les plus jeunes. Mais c’est du passé ! Sur cet atelier, vous pourrez modéliser un objet à l’aide d’une interface bien connue, celle du jeu vidéo Minecraft, ou plutôt son clone libre et gratuit Minetest. A la différence d’autres logiciels de modélisation, cette fois-ci vous ne serez plus seul sur votre ordinateur mais connecté à plusieurs dans une même partie pour modéliser un même objet. Cet objet pourra être converti et imprimé dans le monde réel à l’aide d’une imprimante 3D… Arriverez-vous à collaborer avec les autres joueurs pour parvenir à créer un objet ?

Au-delà de l’aspect ludique de l’interface du jeu vidéo, Minetest impression 3D est un incroyable outil favorisant le travail collaboratif.

Objectifs :                                                                         
– Initier à la modélisation 3D par une interface ludique.
– Développer les compétences et pratiques collaboratives.
– Découvrir l’impression 3D et les possibilités offertes en termes de création et projets scientifiques.


Samedi 27 et dimanche 28 août :

Journée de valorisons du territoire grâce au numérique

Vous aimez le patrimoine (bâti, naturel etc…) et souhaitez valoriser ces lieux qui vous tiennent à cœur : paysages, édifices religieux ou patrimoniaux, histoire locale etc…

Retrouvez-nous de 10h à 20h sur le « Village Numérique » installé sur la Foire de la Lavande à Digne-les-Bains (entrée gratuite).

Durant 2 jours, des experts informatiques vous aideront gratuitement à faire connaître la richesse notre territoire sur  Internet. Ces spécialistes rédigeront avec vous des articles pour l’encyclopédie mondiale Wikipédia et alimenteront le fond photographique de Wikimédia Commons.

Toute la journée, découverte des logiciels libres et de l'environnement Linux avec l'association Linux Alpes.

600px-Wikipedia-logo.svg
Impression

logo-linux-alpes

Samedi 27 août :

- 16h40 - Mini-conférence : "Préserver ses données personnelles sur Internet" par l'association Outils Conviviaux. logo_outils_conviviaux

- Projection du film documentaire : « Les Loups du web » de Cullen Hoback. 77 minutes.

Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez? Bien sûr que non.

Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au-delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.

Entrée gratuite (salle de l’Abbée Féraud – Centre Desmichels).




Infos pratiques

Tarifs
  • Tarif web Gratuit
Adresse de l'événement Foire de la Lavande
Place du Général de Gaulle
04000 Digne-les-Bains
Date de l'événement Du mercredi 24 août 16 au dimanche 28 août 16

Rédigez un avis

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet événement !

Note globale ({{currentRating.totalNumber}})
Rédigez ici votre avis Il vous reste {{nbLetterRemaining}} caractères
Publiez en tant que :